Banques et climat

Accueil > À propos

À propos

Les banques françaises sont de longue date engagées dans la lutte contre le changement climatique. Elles comptent aujourd'hui parmi les premiers acteurs mondiaux du financement de la transition énergétique.

Ainsi, pour contribuer activement au succès de la Conférence de Paris (COP21), les banques françaises ont, au-delà de leurs programmes propres, engagé différentes actions collectives sous l'égide de la Fédération bancaire française (FBF) et de l'Association française des banques (AFB).

La Fédération bancaire française a réalisé en collaboration avec les plus grandes banques françaises des documents mettant en valeur les actions de la profession au service du climat et de la transition énergétique :

  • un dossier spécial de Revue Banque sur les enjeux de la transition énergétique pour les acteurs financiers, avec une interview de la directrice générale de la FBF ;
  • une plaquette FBF « Banque & Climat : les actions des banques françaises pour la lutte contre le réchauffement climatique » ;
  • une nouvelle collection de guides bancaires par son programme « les clés de la banque »...

Le site internet « Banque & Climat » vise à permettre de suivre l'événement et de présenter toutes les actions témoignant de notre engagement.

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 383 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

Elle a pour mission de promouvoir, dans l'intérêt de ses membres, l'activité bancaire et financière aux niveaux français, européen et international, et de définir les positions, propositions ou préoccupations de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier.

Elle est également l'intermédiaire entre la profession bancaire et tous les publics de la banque : monde politique et institutionnel, médias, consommateurs, associations professionnelles, enseignants, Think Tanks.

La FBF a aussi pour mission d'informer les banques adhérentes de l'actualité de la profession et des évolutions réglementaires, et répondre à toute question relative à leurs activités.

La FBF a une implantation à Bruxelles afin de suivre au plus près les évolutions de la réglementation bancaire et financière qui est largement élaborée au niveau européen. Elle s'organise également pour répondre à la multiplication des centres de décision (Francfort...).

L'Association française des banques (AFB) est, en tant que, le syndicat patronal sur le champ de la convention collective de la banque du 10/01/2000 qui concerne les banques commerciales en tant que personne morale fondatrice de la Fédération Bancaire Française, elle conserve un rôle complémentaire à celle-ci, notamment pour l'animation des petites et moyennes banques commerciales.

Représentant des employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation, ...), la Direction des affaires sociales avec l'appui d'une délégation patronale propose au Conseil de l'AFB les orientations sociales de la branche. Ses activités couvrent trois domaines : la réflexion collective et la gestion des dossiers communs, le service aux adhérents et la représentation de la profession, notamment aux niveaux interprofessionnel et européen.

En outre, l'AFB assure la liaison entre les différentes catégories de banques et recueille leurs avis pour préparer, notamment à l'occasion des réunions de son Conseil, la participation de son représentant aux travaux du Comité exécutif de la FBF dans les domaines bancaire et financier.

Haut de page