1 2

Banques et climat

Accueil > Des actions concrètes > Dans la réglementation bancaire

Dans la réglementation bancaire

1 VERS UN NOUVEAU MODÈLE

En associant le changement climatique à des risques de sinistres pouvant être couverts par les assureurs, la réglementation bancaire actuelle n'incite pas les établissements à prendre en compte le risque environnemental.

Conscientes de l'impact probable du dérèglement climatique sur la stabilité du système financier, les banques françaises ont pris des initiatives autour de deux axes stratégiques.

La prise en compte du risque climatique dans leur politique de risque
  • Adhésion aux Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies
  • Signature des Principes de l'Équateur
  • Mesure des impacts environnementaux de leurs financements
  • Mesure de l'impact du changement climatique sur leurs portefeuilles
  • Mise en place de mécanismes d'évaluation de contreparties sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)
  • Participation aux réflexions internationales sur la tarification du carbone
La mise en place de politiques sectorielles, notamment en matière de financement des secteurs de l'énergie et des mines, à risques élevés d'impacts sur l'environnement.
Cela passe aussi par :
  • une estimation du niveau d'émission de gaz à effet de serre induit par la plupart des opérations financées
  • des équipes dédiées à la recherche de solutions financières au profit de nouvelles technologies pour le climat
Selon une étude mondiale portant sur 2 400 entreprises, 50% de leurs profits seraient menacés par le changement climatique.

2DES INITIATIVES RÉGLEMENTAIRES ADAPTÉES

Au niveau international
Le 24 septembre 2015, le Conseil de Stabilité Financière a initié des discutions afin d'analyser les possibles risques des changements climatiques sur la stabilité financière. Il rendra compte au G20 de propositions éventuelles qui viendraient compléter les initiatives existantes de l'industrie bancaire.

Au niveau national
Fort de l'ensemble des initiatives prises par les banques en matière de changement climatique, le secteur bancaire se propose d'accompagner les réflexions des acteurs publics sur la définition de scénario de tests de résistance climatique prévus dans la loi sur la transition énergétique.

Haut de page