Banques et climat

Accueil > Les banques un secteur engagé et mobilisé > À l'échelle nationale

À l'échelle nationale

1 PARIS, LEADER INTERNATIONAL DE LA FINANCE VERTE

France

La place financière de Paris (Paris Europlace) multiplie les initiatives fortes afin de se positionner en capitale mondiale de la finance climat. Après le lancement de « The Paris Green And Sustainable Finance Initiative » en novembre 2016, la Place de Paris a lancé, en juin 2017, une nouvelle marque : « Finance For Tomorrow ».

Cette initiative vise à réunir acteurs privés et publics afin de développer, ensemble, une finance verte et durable, qui conjugue investissements de long terme et prise en compte des défis environnementaux et sociaux.

Symbole marquant de cette mobilisation de la place de Paris : l’événement international « Climate Finance Day » se tiendra désormais tous les ans à Paris.





2 LES ENJEUX CLIMATIQUES AU COEUR DE LA STRATÉGIE DES BANQUES

Sans attendre la loi sur la transition énergétique de 2015, les banques françaises, depuis plusieurs années déjà, ont fait de la transition énergétique un axe de travail intégré à leur stratégie globale.

Elles accélèrent la transition vers l’économie du futur en développant des politiques sectorielles exigeantes. Ces politiques leur permettent d’intégrer, en pratique, les risques climatiques vis-à-vis des secteurs d’activité considérés comme sensibles d’un point de vue environnemento-social (tels que ceux de l’énergie et des mines) dans lesquels elles investissent et de définir les critères d’engagement à retenir.

Partout en France, au travers de l'ensemble de ses réseaux, elles proposent aux entreprises et aux particuliers des services et des produits d'épargne et d'investissement leur permettant de participer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie.

En interne, des objectifs clairs, suivis et commentés permettent à tous les collaborateurs, à tous les niveaux des organisations et réseaux, de contribuer au but commun de toute la profession : réduire les émissions de gaz à effet de serre et gérer au mieux les ressources naturelles.

3 banques françaises dans l'indice Euronext Vigeo France 20 composé des 20 entreprises françaises cotées en Bourse les plus avancées en matière de responsabilité sociale.

Haut de page